Nouvelles sauces soja bio 1 litre : vive le réemploi !

Vous avez adopté la sauce soja bio au quotidien ? Vous ne pouvez plus vous passer de ce délicieux condiment ? Vous appréciez ses avantages nutritionnels pour une alimentation saine et raisonnée ? Vous êtes gourmand et engagé ? La lutte contre les emballages inutiles et les déchets, ça vous parle ?

Alors ces nouveautés sont pour vous !
Nous vous proposons désormais notre Shoyu traditionnel et notre véritable Tamari en grand format de 1 litre. Nous les conditionnons en France, sur notre nouveau site éco-conçu, près de Grenoble. Et nous utilisons des bouteilles réemployables, que vous pouvez rapporter dans votre magasin bio. C’est une très bonne nouvelle, non ? 

Pourquoi on aime autant la sauce soja bio ?

California rolls saumon avocat et sauce soja

Parce que la sauce soja emmène illico nos palais en voyage ! C’est ce petit quelque chose en plus qui donne son goût d’origine à votre riz cantonais, à vos makis, à votre bouillon asiatique et tant d’autres plats asiatiques. La sauce soja, c’est LA sauce de la street food d’Asie, chinoise, coréenne, japonaise, thaïlandaise…

Partie de son berceau en Chine il y a, dit-on, deux millénaires, la sauce soja est arrivée au Japon au Moyen-âge. Au fil des siècles et des migrations, elle a franchi les océans et les frontières pour s’immiscer dans toutes les cuisines. Elle aurait débarqué sur le continent européen à la fin du XVIIIe siècle, après avoir séduit les marchands néerlandais. Elle est aujourd’hui devenue un condiment indispensable à toutes les cuisinières et cuisiniers, comme aux chefs étoilés !

La sauce soja bio et Autour du Riz : une histoire d’amour

L’idée est née il y a 10 ans, lors d’une visite de Magali chez les petits riziculteurs de notre programme de riz bio équitable à Sisaket en Thaïlande.

Pour amender la terre des rizières après la récolte de riz, les fermiers plantent des légumineuses qui poussent pendant l’hiver. Parmi ces légumineuses, il y a du soja. Avec les grains de riz, les fèves de soja sont les ingrédients de base de la fermentation qui produit la sauce soja. Nous avons donc organisé sur place en Thaïlande, une collaboration avec un fabriquant de sauce, selon la méthode traditionnelle.

Le premier millésime de sauces soja bio et équitables Autour du Riz a été proposé aux consommateurs français en 2018. Notre sauce soja Shoyu traditionnel et notre Véritable Tamari présentaient deux originalités fortes :

  • Elles étaient les premières sauces soja bio ET équitables.
  • Elles sont toutes deux naturellement sans gluten car elles sont uniquement composées de riz et de soja.

Autre détail, et non des moindres, elles sont sans alcool ajouté !

Plant de soja bio
Riz bio de thailande

Toute une gamme de sauces soja équitables pour tous les goûts

Au fil des années, notre gamme de sauces soja s’est étoffée.

Dans un premier temps, nous vous avons également proposé un Shoyu allégé en sel, (42 % de sel en moins par rapport aux principales sauces Shoyu bio) et un Shoyu sucré Ketjap (sauce soja sucrée).


Nous avons aussi adapté les conditionnements pour coller à vos habitudes de consommation. Nous proposons les sauces soja en bouteilles de 200 ml, 600 ml, en vrac et c’est nouveau, en bouteilles de 1 litre réemployables (lire ci-après pour en savoir plus).


Dans un second temps, nous avons écouté vos envies pour composer avec cette base de sauce soja des recettes typiques de différentes origines exotiques :

  • Pays du Soleil-Levant : la sauce japonaise, la sauce soja Ponzu et la marinade Teriyaki
  • Pays du sourire : la sauce aigre-douce et la sauce thaïlandaise
  • D’inspiration vietnamienne : la sauce Nuoc mâm veggie

De la sauce soja, pour quels usages ?

Vous êtes nombreux à avoir adopté la sauce soja Shoyu au quotidien, en remplacement du sel, à la mode japonaise. Il est vrai que les avantages nutritionnels de cette petite sauce fermentée sont plébiscités… Cet exhausteur de goût 100 % végétal donne du corps à toutes vos préparations : des légumes sautés au riz, en passant par les marinades et les sauces vinaigrettes, avec ou sans vinaigre !

Il y a aussi ceux qui, grâce à la sauce Shoyu, ont percé le secret de la 5e saveur, l’unami. On ne peut faire l’impasse sur cet ingrédient quand on veut savourer certains plats typiquement asiatiques comme le rãmen végétarien, le bœuf sauté au gingembre, les nouilles sauce satay, le tofu Khao Soi au curry rouge, le banh mi végétarien, le bobun…

Ce condiment est également indispensable pour réussir de nombreuses marinades et dipper avec délice makis, gyozas et autres raviolis asiatiques !

  • California rolls saumon avocat et sauce soja
  • Dumplings asiatiques croustillants
  • Recette de bouillon ramen au chou bok choy
  • Recette de mi-cuit de saumon sauce Teriyaki
  • Boeuf mariné recette asiatique accompagné de riz blanc
  • Soupe Tom Kha au tofu

La sauce soja bio 1 litre en réemploi, qu’est-ce que ça change ?

C’est une avancée majeure, une pratique écologique qui finira par devenir obligatoire : les bouteilles de Shoyu traditionnel et de Véritable Tamari bio Autour du Riz sont certifiées par France Consigne pour le réemploi.

En clair, cela signifie que vous pouvez les rapporter à votre magasin bio qui collecte les bouteilles réemployables.

Le réemploi, c’est quoi ?

Contrairement au recyclage, qui consiste à broyer les bouteilles pour fabriquer de nouveaux contenants en verre, le réemploi consiste à organiser leur collecte pour les laver et les réutiliser telles quelles, et ainsi leur donner une nouvelle vie !
Ce système réduit les déchets et l’énergie nécessaire à la production de nouvelles bouteilles.

Le réemploi : une solution qui a tout bon !

Chez Autour du Riz, nous sommes convaincus que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est donc pour cela que nous avons fait le choix de nous engager pour le réemploi.

Réutiliser des bouteilles en verre permet :

  • d’éviter de consommer de nouvelles ressources,
  • d’économiser l’énergie nécessaire pour fabriquer ou recycler le verre,
  • de consommer moins d’eau,
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le réemploi est systématiquement plus vertueux que le recyclage dès la 2ème utilisation !

Nous avons confié à Alpes Consigne la gestion, la collecte et le lavage de nos bouteilles de sauce soja bio équitable de 1L. L’association, qui promeut un modèle économique basé sur la coopération, récupère les bouteilles déposées en points de collecte, les lave puis les revend afin qu’elles soient réutilisées.

Le réemploi, comment ça marche ?

Nous vous invitons chaleureusement à adopter cette solution résolument anti-gaspi que nous sommes nombreux à choisir. Vous nous reconnaîtrez au logo « Rapportez-moi pour réemploi » apposé sur l’étiquette de nos bouteilles de sauce soja.

Une fois votre sauce soja terminée, rapportez votre bouteille rincée sans bouchon dans un point de collecte du réseau France Consigne.

Finalement, offrir une seconde vie à nos bouteilles, c’est simple !